Investissements immobilier & impôt
PINEL Quelle utilisation ? Quels besoins ?
Investir dans l'immobilier c'est avant tout faire un choix sur un actif jugé comme une valeur refuge.
C'est un investissement de long terme.
Le levier fiscal, de l'impôt doit être considéré comme un levier et non une finalité en soi.
L'impôt, l'effort d'épargne et le loyer du locataire financement l'investissement.
Obtenir des revenus à terme, à la retraite, désinvestir de l'immobilier ancien pour réinvestir sur du neuf sont des stratégies qui ont du sens.
Un investissement Pinel est aujourd'hui le moyen le plus simple, le plus rentable et le plus adapté pour effacer jusqu'à 6 000 euros d'impôts par an.
Mais aussi un moyen efficace de se constituer un patrimoine immobilier grâce à l'impôt et au loyer du locataire.
La réduction d'impôt Pinel permet de réduire votre impôt sur le revenu à travers les taux de réduction suivants, pour chacune des trois périodes d'engagement 6 ans, 9 ans, 12 ans rendant ainsi possible une réduction jusqu'à 21% du montant investi.
La réduction d'impôt peut atteindre la somme de 63 000 €.
Néanmoins, de nombreux points d'attention existent et un accompagnement par un Consultant en Gestion de Patrimoine reste un gage de réussite de votre investissement, sans charge additionnelle.
Il est parfaitement possible de sécuriser les aspects principaux de votre investissement, y compris par une garantie revente & moins-value.
L'Assurance-vie
Quelle utilisation ? Quels besoins ?
Véritable couteau suisse dans la construction de son patrimoine, ou des mesures mises en place pour la protection de sa famille, l'Assurance-Vie est la pièce maîtresse.
L'assurance
vie est un contrat d'épargne sur lequel tous les
versements et les intérêts générés vont constituer
un capital.
Pendant votre vie, vous toucherez des intérêts sur le capital versé. A votre décès, ce capital constitué sera transmis à la ou les personnes préalablement désignées.
L'univers de l'assurance-vie est riche de contrats, divers & variés adaptés à vos préoccupations & besoins.
Objectifs : Dégager des revenus immédiats ou à terme, optimiser la transmission de son patrimoine, protéger un proche, sont des utilisations fréquentes.
Les différents contrats sélectionnés par mon partenaires sont des contrats haut de gamme, rendus accessibles, en « architecture ouverte » ce qui signifie que les supports financiers proviennent d'un large horizons de société de gestion (et pas uniquement de votre banque...)
Le Plan Epargne Retraite
Quelle utilisation ? Quels besoins ?
Il s'agit d'un placement de très long terme
Personnes concernées : Majeurs/mineurs, salariés/indépendants, dirigeants d'entreprise, cette enveloppe destinée à un financement par capitalisation d'un complément retraite, s'adresse à tous.
La loi Pacte du 22 mai 2019 a créé le Plan d'Epargne Retraite. Ce plan a pour objet l'acquisition et la jouissance de droits viagers personnels ou le versement d'un capital, payables au titulaire à compter, au plus tôt, de la date de liquidation de sa pension dans un régime obligatoire d'assurance vieillesse ou de l'âge de légal de départ à la retraite mentionné à l'article L. 161-17-2 du code de la sécurité sociale.
Il existe plusieurs compartiments (individuel, collectif & catégoriels) destinés a recevoir les sommes épargnés et éventuellement abondées par l'entreprise, dans le cadre d'un PER entreprise.
Avantages :
Les versements effectués sont déductibles de l'assiette de l'impôt (nb : il existe des plafonds
Il est possible de sortir en capital pour l'achat de la résidence principale (ce qui n'est pas possible pour les autres dispositifs retraite)
Possibilité d'ouvrir un PER pour son enfant (si rattaché au foyer fiscal) en bénéficiant de la réduction fiscale et en « protégeant » les sommes versées à son profit d'une utilisation intempestive ou prématurée.
Versement d'un capital en cas de décès s'il s'agit d'un PER assurance.
Il s'agit d'un placement de très long terme qui devrait accompagner les épargnants tout au long de leur vie active. Ainsi il est primordial de pouvoir disposer d'un suivi du conseil afin de faire évoluer les supports financiers qui constituent votre investissement retraire.
PER ouvert auprès d'une banque ou d'une assurance ?
Le PER bancaire prend la forme d'un compte titre, investi généralement en « produits maison ».
Un PER Assuranciel est construit sur le même principe que le contrat d'assurance-vie avec un fonds euros et des unités de compte. Il est possible (et souhaitable!) d'adapter le choix des supports en fonction de votre sensibilité au risque.
Par ailleurs notez qu'en cas de décès du souscripteur durant la phase d'épargne, les fonds accumulés sur le contrat seront transmis hors succession, comme ce serait le cas pour l'assurance vie.
Les SCPI
Quelle utilisation ? Quels besoins ?
Tout dépend de votre besoin ! Pour dégager des revenus immédiats ? différés ?
La
Société
Civile de Placement Immobilier
L'investisseur
en SCPI n'investit pas directement dans un bien immobilier mais dans
une société qui va investir dans de l'immobilier professionnel en
achetant des actifs (bureaux, centre logistiques, crèches, hôpitaux,
résidences hôtelières, entrepôts,
locaux d'activité,
...)
Il existe plusieurs type de SCPI :
De rendement : l'objectif de la société de Gestion est de dégagé un revenu (loyers) reversé généralement trimestriellement.
Fiscales : Application des règles & principes des lois PINEL et DENORMANDIE
SCPI déficit foncier : dispositif atypique qui permet de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux en optimisant le mécanisme du déficit foncier.
SCPI Malraux permettent de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu de 18% du montant investi,
Avantages des SCPI :
Un accès simplifié à l'immobilier d'entreprise
Une mutualisation des risques
Une diversification des actifs immobiliers au sein de l'enveloppe
Un accès facilité grâce à des tickets d'entrée réduits
L'expertise de professionnels dans la sélection et la gestion des actifs dans la durée
La mise en place de revenus complémentaires
Un capital plus liquide par rapport à un achat immobilier classique
Une transmission plus souple (pas de situation d'indivision)
La possibilité de financer l'acquisition par un prêt
Une gestion locative totalement déléguée
Une procédure d'acquisition simplifiée
LMNP
Quelle utilisation ? Quels besoins ?
Il s'agit d'un investissement immobilier dans des résidences qui comprennent des logements meublés et intégralement équipés. Elles doivent proposer des services para hôteliers.
Gérées par un exploitant dans le cadre d'un bail commercial contracté avec l'investisseur, qui « sous-loue a son tour le bien.
Les atouts du Loueur Meublé :
La location de logements meublés relève du statut fiscal de Loueur meublé. Celui-ci a été créé il y a plus de 70 ans (Loi du 02/04/1949).
• Les loyers provenant de la location de logements meublés n'entrent pas dans la catégorie fiscale des revenus fonciers (location nue), mais relèvent des Bénéfices Industriels et Commerciaux (B.I.C).
• C'est donc le régime des artisans et commerçants qui s'applique. C'est une activité commerciale sur le plan fiscal.
Toute personne physique qui investit dans un logement répondant aux critères d'éligibilité prévus par la loi, destiné à la location meublée,
Ainsi il est possible de déduire de son revenu (BNC) l'amortissement de l'immeuble et ainsi de bénéficier d'un puissant levier.
Le surplus annuel amortissement est reportable dans le temps
Il est possible de se faire rembourser la TVA (Achat HT du bien) lorsque le logement neuf est loué meublé avec au moins trois des quatre services para hôteliers dans la résidence.
peut pratiquer l'amortissement comptable de l'immobilier (hors foncier) et du mobilier, sur une durée de 20 à 30 ans pour l'immobilier, et de 5 à 10 ans pour le mobilier.
Avantages financiers :